Prise en charge médicale et paramédicale
La prise en charge médicale et paramédicale est réalisée tant en curatif qu’en préventif. L’équipe d’infirmiers et d’aides-soignants coordonne le suivi médical en collaboration directe avec les médecins. Dans le respect du secret médical, elle assure l’information des équipes éducatives et la liaison avec les familles pour la partie médicale. Le personnel infirmier réalise la toilette des résidents, prépare et distribue les médicaments, gère les dossiers médicaux, accompagne les personnes lors des visites chez les spécialistes.
Chaque bénéficiaire est ausculté de manière mensuelle par un médecin généraliste. Un médecin psychiatre vacataire rencontre uniquement les personnes dont l’état le nécessite. De même un kinésithérapeute et une orthophoniste interviennent à la demande.
Des visites chez le dentiste, gynécologue et ophtalmologue sont programmées annuellement. La fréquence des consultations et l’intervention d’autres spécialistes sont adaptées en fonction de l’état de santé de la personne. Un psychologue rencontre chaque semaine l’ensemble des bénéficiaires.
|
|