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Philosophie

L’hétérogénéité de la population accueillie au sein du foyer enrichit pleinement la vie en communauté. Cependant, les degrés divers de compétence tendent à devoir individualiser l’accompagnement des personnes, en fonction de leurs aptitudes à accomplir les actes du quotidien.

 

Que ce soit durant les repas ou les moments de toilettes intimes, les équipes infirmières et éducatives incitent et favorisent l’apprentissage et/ou l’acquis des compétences de chacun.

 

Pour ce faire, la philosophie du foyer « Les Houx » préconise la considération de la personne en tant que telle plutôt que sa pathologie. Susciter la notion de choix amène la personne à une réflexion, pourvu qu’il lui soit proposé un panel de possibilités afin de promouvoir une bonne qualité de vie. Laisser la personne exercer sa citoyenneté responsabilise ainsi celle-ci.

 

Le foyer « Les Houx » privilégie une stratégie dans laquelle l’équipe éducative inclut individuellement chaque personne à prendre part à la conception de son projet. Celle-ci contribue de la sorte à permettre un vrai accompagnement individualisé. Ainsi, tous peuvent être amenés à prendre en main leur destin, en participant activement à la réflexion, la conception et la réalisation de son projet individuel.

 

La pédagogie différenciée que propose l’équipe éducative du foyer « Les Houx » tend à vouloir permettre à chacun d’évoluer à son rythme, en fonction de ses objectifs et en tenant compte de ses compétences intellectuelles et physiques. Dans cette démarche, la notion de choix étant très présente, cela implique un réel investissement de chacune des parties concernées.

 

Le travail de l’estime de soi représente un challenge que l’équipe éducative relève par le biais de 4 axes que celle-ci a développé. Si ce travail a été entrepris, c’est dans le but de valoriser la personne elle-même en tant qu’individu à part entière. Afin d’y parvenir, les activités « Regard de Moi », « Reflet de Soi(e) », « Mais qui âge » et « Corps en main » ont été mises en place afin de contribuer à travailler l’image de la personne, tant sur le reflet qu’elle peut avoir d’elle-même que sur l’image qu’elle peut renvoyer aux regards des autres, et notamment aux personnes extérieures au foyer.

 

L’équipe des Houx travaille également les besoins de compétences dans le but de privilégier l’apprentissage de nouvelles habilités ou encore le maintien de celles déjà acquises. Il existe différentes activités proposées telles que l’atelier scolaire où les éducateurs référents travaillent une pédagogie différenciée leur permettant, en fonction des compétences de chacun, d’établir un programme qui soit adapté à chacun des bénéficiaires.

 

En reconnaissant la dimension affective et sexuelle comme un élément fondamental, il s’agit avant tout d’accompagner pleinement la personne handicapée pour lui donner les moyens de son propre développement et de son autonomie. Il est essentiel qu’elle apprenne à adopter des conduites responsables en prenant compte des risques et des singularités liés à sa situation de handicap. Pour cela, il est indispensable de lui apporter des informations mais aussi une formation permettant de l’aider à intégrer la dimension affective et sexuelle dans son épanouissement global. Une psycho-sexologue anime l’atelier « Vie Affective et Sexuelle » à fréquence hebdomadaire. Elle est assistée de deux éducateurs référents. Trois groupes de personnes bénéficiaires ont été composés, en fonction de leurs attentes et en prenant en compte leurs problématiques.

 

 

 

 

Le foyer « Les Houx » privilégie une stratégie dans laquelle l’équipe éducative inclut individuellement chaque personne à prendre part à la conception de son projet. Celle-ci contribue de la sorte à permettre un vrai accompagnement individualisé.